Vivre

Téléchargement d’images: faire le bon choix

Votre enfant a sûrement déjà eu recours à Internet afin d’y dénicher des images ou des photos dans le but d’illustrer une recherche, de l’ajouter à son site web ou pour créer une carte de souhaits.

Rien de plus simple pour lui, non? Il a certainement utilisé un moteur de recherche, Google par exemple, et après quelques clics, l’image choisie s’est retrouvée sur son document. J’ai déjà procédé ainsi dans ma classe Cybersavoir et peut-être que c’est également votre cas. Sans le savoir, nous avons peut-être commis un geste illégal.

Derrière chaque image se cache un photographe, un dessinateur ou un graphiste. Dans la jungle de l’Internet, les auteurs de ces oeuvres se perdent, mais gardons toujours en tête qu’ils existent! Certains d’entre eux offrent leurs images ou leurs photos gratuitement, mais d’autres, non. C’est souvent bien difficile de savoir si l’image choisie est protégée ou si elle est libre de droits.

Je vous pose la question: pourquoi ne pas s’assurer de toujours importer des images ou des photos légalement? C’est très simple.

Je vous présente différents sites, en français, qui proposent gratuitement des images et des photos libres de droits. Ces sites ne nécessitent aucune inscription et proposent des images et photos adaptées aux enfants. De plus, il est très facile d’y naviguer.

Pixabay

Ce site est mon favori. Il propose plus de 410 000 images, photos et vidéos. Il est possible de personnaliser ses recherches en spécifiant l’orientation, la taille et même la couleur de la photo ou de l’image que l’on recherche.

Google image

Vous connaissez certainement le site de Google. Par défaut, la recherche d’images inclut les photos libres de droits et celles qui ne le sont pas. Afin de vous assurer que votre image est libre de droits, cliquez sur Outil de recherche puis sur droit d’usages. Vous serez alors certain de ne commettre aucune erreur.

Bidulz

Si vous désirez créer une bande dessinée, ce site d’image sera une belle trouvaille. Divers personnages sont présentés dans diverses positions. De quoi s’amuser et créer une belle histoire!

Photosforclass

Ce site est en anglais, mais il est possible d’y effectuer une recherche à l’aide de mots en français. Les photos sont nombreuses et de bonne qualité. Une fois la photo téléchargée, sa provenance est indiquée en tout petit au bas de celle-ci. Un site parfait pour les recherches scolaires.

Picto

Divers pictogrammes sont disponibles sur ce site. Cela peut être pratique pour les petits enfants ou les parents décidant construire une banque de mots.

Toutimages

Ce site propose des images animées (.gif). Les choix sont nombreux et il est facile d’y faire une recherche. Les enfants adoreront.

Cslaval

Regroupées par thèmes tels les animaux, les insectes et l’architecture, ces illustrations plairont à vos enfants. Je recommande ce site aux plus petits.

Il existe plusieurs autres banques d’images libres de droits. Plusieurs sont payantes ou nécessitent une inscription. Freeimages, stocksnap en sont de bons exemples. Je ne crois pas que l’utilisation de ces banques soit nécessaire aux enfants de niveau primaire.

L’utilisation des banques d’images et de photographies libres de droits d’auteur est importante, au même titre que le téléchargement légal de musique ou de vidéos. Il est important de conscientiser les enfants et les plus grands.

N’oubliez pas d’ajouter ces sites à vos favoris! Faites-nous part des vôtres!

Partager cet article

Vous aimerez également