Tendance

Tendances déco de l’automne 2017: à adopter et à oublier!

Septembre est débuté, la rentrée scolaire est passée, il fait plus frais dehors, bye bye l’été, l’automne est arrivé. C’est le temps de regarder les tendances en design intérieur pour les prochains mois!

À adopter!

Le vert foncé: On continue dans la tendance donnée par Pantone avec son Greenery plus tôt cette année, mais on choisit des teintes plus foncées comme un beau vert émeraude ou forêt. Greenery a muri pendant l’été et il est maintenant parfait pour faire un mur accent. On peut adoucir cette couleur forte avec un rose ancien ou un gris pâle.

Le velours: Quoi de plus confortable comme texture pendant les journées fraîches d’octobre et de novembre? On a vu le retour du velours depuis quelques années dans les collections des grandes maisons de couture alors il n’est pas surprenant de le retrouver maintenant sur nos divans et fauteuils. Un fauteuil ou sofa en velours bleu nuit ou vert foncé donnera du punch à votre coin lecture ou à votre salon alors qu’un fauteuil sable ou rose pâle ajoutera une touche d’élégance à votre chambre à coucher.

Accessoires noir mat: robinets, poignées de portes d’armoires, comptoirs, luminaires, accessoires de salle de bain, le fini noir mat est définitivement un must. Discret, mais tellement chic, le noir mat se fond dans votre décor sans trop attirer le regard. Par contre, une fois remarqué, il fait son effet!

Un sanctuaire sans technologie: Le nouveau concept cet automne est de se créer un endroit dans la maison sans technologie, question de se déconnecter quelques minutes ou quelques heures. Dehors les cellulaires, tablettes et télé, on s’offre un coin pour méditer, lire, écrire ou simplement discuter avec un autre membre de la famille sans se faire déranger par le monde extérieur.

Les plafonds: Si les murs de notre pièce ont une hauteur de plus de 9 pieds, on veut le mettre en accent. Couleurs foncées, faux finis, papier peint, luminaires, lattes et/ou poutres de bois, on met l’accent sur cet endroit trop souvent oublié (et peint simplement en blanc). Imaginez les possibilités!

À oublier!

Blanc sur blanc: Dehors les intérieurs tout blancs. L’hiver s’en vient, on va laisser la nature se couvrir de blanc et ajouter de la couleur à nos intérieurs. Si on ne veut pas repeindre toute la maison, on peut ajouter des couleurs terre (des bruns chauds, noir, vert foncé, rose sablé) avec des meubles et accessoires: jetées, tapis, coussins, fauteuils, rideaux. Ils nous réchaufferont pendant la saison froide.

Le marbre: Fini les salles de bain toutes faites de marbre. Gardez vos comptoirs et vos objets décoratifs en marbre, ils sont encore acceptables à petite dose, mais les salles de bain dignes d’une chambre d’hôtel, c’est terminé. On lui préfère des matériaux comme le bois, la céramique et le métal, tous avec des finis mats et antiques.

Le cuivre: Le cuivre au fini brillant a fait son temps. Cette saison, on lui préfère le laiton. On aime sa couleur dorée qu’elle soit mate ou brillante. Vases, services de couverts, piètement des meubles, on retrouve le laiton un peu partout cet automne.

Les ensembles de mobilier: Besoin d’un nouvel ensemble de salle à manger ou de salon? On achète plus le «kit qui match». On aime mélanger des morceaux ayant des styles et des finis différents. Des sofas en cuir brun foncé? Ajoutez un fauteuil en velours rose pâle. Une table de salle à manger noire? Agencez-la à des chaises de bois teintes en blanc. Le mix & match est la tendance de la saison pour le plus gros mobilier.

La literie blanche: On remplace nos housses de couette blanches par une literie colorée, avec des motifs, des textures, bref, on s’amuse. Un changement si simple et facile qui peut faire toute la différence dans votre chambre à coucher… et vous donner envie de faire la grasse matinée cet hiver!

Vous aimerez également