Style / Beauté

Tendances printemps 2015

tendance-une

Vous l’avez aussi sûrement senti… Un petit quelque chose dans le fond de  l’air qui annonce le printemps. C’est certain qu’après avoir eu l’hiver le plus froid en 115 ans, la petite hausse de température nous donne tout le courage nécessaire pour attendre encore quelques temps l’arrivée du beau et bon temps. Question de se mettre dans l’ambiance, je suis allée « zieuter » les sites du Vogue, du Cosmopolitan, du Elle, pour vous parler des tendances du printemps.  Une fois qu’on a vu ce que les grands designers proposent sur les passerelles, comment fait-on pour adapter ça à notre quotidien? J’ai fait appel à un expert, Claude Laframboise, directeur mode  du magazine Loulou, pour répondre à la question. Plusieurs collections printanières sont déjà sorties en magasin  alors prenez en note ses judicieux conseils  pour votre prochaine session de shopping!

Le retour des années 70

Oui, oui, back in seventies avec des pièces mythiques comme la très grande robe aux imprimés psychédéliques et le pantalon  évasé. Ce dernier, pièce-clé de ce style, qui s’inspire du pantalon à pattes d’éléphant, n’est que légèrement évasé, fera changement du skinny et est beaucoup plus facile à porter, peu importe la silhouette. Beaucoup de designers ont proposé du suède mais puisque nous n’avons pas trop  le climat idéal pour le porter au quotidien, en camisole, par exemple, on opte plus pour une veste qui remplacera celle de cuir. La frange est aussi de retour… Si vous n’aviez qu’à acheter un nouveau sac dans la saison, vous l’achetez à franges car c’est un des accessoires de la saison.

jean-evase610-1

Le style militaire

On porte du kaki! On opte pour toutes les nuances de la palette militaire mais avec des matières fluides. Encore une fois, on s’inspire au lieu de copier. Il y aura des imprimés de camouflage mais dans d’autres palettes de couleur. Le jumpsuit est la pièce-clé du look militaire et vous le retrouverez beaucoup en magasin. Ne restera plus qu’à choisir!

look-kaki-pimkie-printemps-2015

L’athlétique

On emprunte tout ce qui est à capuchon, ce qui a des cordons coulissants au col ou à la taille, on recherche les matières « sportives » comme le nylon … Le pantalon de jogging à acheter n’est pas en coton ouaté – on les laisse aux vrais sportifs! – mais dans une matière fluide. La pièce vedette du look, c’est le soulier de course, le running shoe,  coloré ou avec des imprimés. Vous aurez compris qu’avec ce look, on ne veut pas aller au gym mais on s’inspire du look qu’on y trouve pour se vêtir au quotidien!

sydney-fashion-week-2013-8_173946714438

Le pastel

Ce qui est nouveau, c’est qu’on portera des couleurs pastelles ensemble, comme une veste rose avec un pantalon bleu. Comparativement au passé où on le mariait avec du blanc.

sydney-street-style-pastel-blue

Marine + blanc

Remplace le populaire duo de noir et blanc des dernières saisons …On recherche des imprimés en marine et blanc et pas nécessairement à saveur nautique.

michael_kors_spring_summer_2015_collection_new_york_fashion_week3

Beaucoup d’imprimés

Du vichy et des rayures. Beaucoup de floral aussi! Si vous êtes observateur, vous remarquerez que la nouveauté, concernant le floral, c’est que l’imprimé se fait sur fond blanc comparativement à l’an dernier, sur fond noir. Aussi, les imprimés sont très réalistes, photographiques.

Les pièces-clés

C’est le retour des pantacourts, qu’on n’avait pas vu depuis les années 80!  Aussi nommé gaucho, il se retrouve dans les collections de toutes les compagnies! Le haut de la saison est le chemisier classique d’inspiration masculine. Vous le retrouverez  de toutes les couleurs  ou avec des imprimés mais celui a avoir absolument est le blanc. LA nouveauté, qui remplacera la veste traditionnelle est la veste sans manche. On la portera par-dessus un chemisier à manches longues ou sur une camisole ou un t-shirt. Côté souliers, la semelle compensée est partout. L’escarpin aura une plate-forme à l’avant et le talon costaud. On trouvera aussi beaucoup de « gougounes », autant en couleurs vives que dans un cuir métallisé, par exemple.

vests-600x450

www.vogue.fr

www.ellequebec.com

@Claude_LOULOU

 

 

Partager cet article

Vous aimerez également