Vivre

Toi, cher élève qui adore bouger

À toi qui adores t’asseoir au fond de la classe, toi pour qui une chaise a soit deux pattes ou est berçante, toi pour qui prendre un rang en silence est une tâche ardue, j’écris cette courte lettre.

Je t’imagine adulte. Peut-être me ressembleras-tu un peu? J’ai beaucoup de difficulté à rester concentré lorsque je dois rester assis plus de 30 minutes. Je me mets à planifier ma semaine, mon souper, mes prochaines vacances ou encore, mon prochain billet pour Mitsou.com! On peut aussi me surprendre à fredonner une chanson ou à griffonner sur une feuille. J’écoute l’interlocuteur, mais mon esprit n’est pas présent à 100%. Et toi? À quoi penses-tu lorsque je t’enseigne?

Toi qui as la bougeotte, qui as peut-être reçu un diagnostic de TDAH, chaque fois que je planifie ma semaine, je pense à toi et à ton besoin de bouger. J’essaie de te faire vivre des activités diversifiées afin de ne pas perdre ton intérêt. Par exemple, je prévois un peu d’enseignement magistral, mais je prévois aussi des activités de groupe au tableau numérique ou à une table. J’ajoute à l’horaire de la semaine des ateliers que tu sembles tant apprécier, des périodes de travail individuel où tu travailles à ton rythme, des travaux calmes et en silence et d’autres à l’ordinateur ou sur une tablette. Tu as donc la chance de te dégourdir les jambes et les doigts!

La majorité du temps, ça va. Par contre, il peut t’arriver de rencontrer la psychoéducatrice. Ensemble, vous trouvez les meilleures façons de bien fonctionner à l’école. Quelles sont les tiennes?

Au mois d’octobre, t’es-tu rendu compte que je t’avais choisi comme messager de la classe? C’est toi qui devais, quelques fois par semaine, faire les commissions: aller chercher une feuille chez une collègue, par exemple. Cela t’a permis de bouger un peu plus! Qui sait, peut-être seras-tu le responsable des absences de l’école le mois prochain?

J’adore te voir participer activement lors des périodes de projets. On a réalisé un court métrage ensemble et présentement, place à la robotique! Tu peux travailler debout et tu peux bouger.

Chaque mois, je te présente de nouveaux jeux éducatifs. Lequel est ton favori? Est-ce que je me trompe en affirmant que tu adores Blokus et Pim Pam Pet Picto?

Le soir, lors de ta période d’études, essaie de trouver des façons de la rendre efficace. Tu peux lire quelques trucs ici.

Profite des récréations, de la période de diner, des fins de journée et de la fin de semaine pour bouger. As-tu pensé à t’inscrire à une activité sportive?

N’oublie pas de travailler ta concentration lors des périodes d’enseignement, OK? C’est important. Je te fais confiance!

Alex

Vous aimerez également