Vivre

Tout se joue avant 8h: Comment vivre mieux en dormant moins

tout-se-joue-avant-8-heures

Il y a des livres qui arrivent à point dans une vie. Le tout dernier est apparu dans ma boîte aux lettres au moment où je me demandais comment j’allais arriver à être plus efficace dans ma gestion du travail et dans mon évolution personnelle. Tout se joue avant 8 h de Hal Elrod est une méthode de 30 jours pour changer ses habitudes, rédigée par celui qui a créé le phénomène international The Miracle Morning.

hal-elrod

Hal Elrod

En bref, comme son nom l’indique, notre attitude envers notre existence est programmable en se levant une heure plus tôt, pour pratiquer dans le silence la méditation, la visualisation et formuler des affirmations pour préparer les objectifs de sa journée, faire la lecture de livres qui manquent à notre culture ou à notre développement, se consacrer à l’écriture d’un journal et pratiquer un sport ou faire des étirements pour commencer la journée avec vitalité. Une heure pour soi (quel parent n’en a jamais rêvé) pour développer son plein potentiel, jour après jour.

Notre niveau de succès dépassera rarement notre niveau de développement personnel, car le succès est une chose que nous attirons selon la personne que nous devenons.
– Jim Rohn

Vous allez me dire que vous êtes tellement fatigué que cette méthode est tout simplement impossible à envisager? Je serais portée à croire la même chose. Je me lève déjà à 6 heures, et ayant vécu (ou subi) la vie de morning girl à la radio pendant plus de 11 ans, je tiens vraiment mordicus à mon sommeil! Cependant, la théorie d’Elrod est intéressante. Il semblerait que notre croyance personnelle du nombre d’heures dont nous avons réellement besoin a beaucoup d’influence sur notre état physiologique. Bref, au moment d’aller au lit, la manière dont nous anticipons notre forme au réveil est primordiale. Si l’on se dit, en se couchant, que nous sommes déjà en déficit, impossible de se sentir reposé le lendemain. Si on se couche en remerciant la vie pour les 5 ou 6 prochaines heures de sommeil réparatrices, il semblerait que notre nuit serait plus paisible et efficace. Pour vous aider à mieux dormir, voici aussi 18 trucs infaillibles pour avoir un sommeil bénéfique.

cadran

Maintenant, comment se réveiller avec la méthode du matin miraculeux?
Pour faire monter notre niveau de motivation d’un cran à chaque jour qui s’annonce, il faut appliquer cinq règles bien simples:

  1. Définir ses intentions avant de se coucher. Ici, on ne va pas au lit en paniquant sur les heures de sommeil manquantes. Chaque nuit doit être débutée en créant délibérément une attente positive pour le lendemain matin. Cela ferait toute la différence.
  2. Mettre son réveil de l’autre côté de la chambre. On oublie le snooze. Le mouvement de se lever nous fait tout de suite passer à la prochaine étape.
  3. Se brosser les dents. Exécuter des tâches de manière irréfléchie (de vieux réflexes) donne le temps au cerveau de se réveiller.
  4. Boire un grand verre d’eau. Après une nuit de sommeil, nous sommes inévitablement déshydratés et la déshydratation entraîne la fatigue.
  5. Enfiler sa tenue sport. Une excuse de moins pour ne pas s’entraîner! Pour Hal Elrod, la douche matinale se mérite!

Je crois à la discipline, j’en ai fait un mode de vie. Je médite déjà, je suis adepte du yoga et je fais du sport au quotidien, mais ce livre m’inspire à tenter la recette des matins miraculeux pour donner à la première heure de ma journée une direction plus soutenue. Même si le livre ne convaincra pas tout le monde de se lever à l’aube, il porte à réfléchir et offre des avenues très intéressantes pour commencer sa journée. Nanette chantait voulez-vous coucher avec moi ce soir? Je vous demande aujourd’hui, voulez-vous vous lever avec moi demain?

La manière dont on fait chaque chose est la manière dont on fait toutes les choses
— T. Harv Eker

Partager cet article

Vous aimerez également