Tendance

Un café pour Ricardo

cafe-ricardo_cover

J’adore Ricardo et j’adore le café. Quand j’ai su qu’il venait tout juste d’en ouvrir un à Saint-Lambert, à quelques pas de chez moi, il fallait que j’y aille en éclaireur! Ricardo brille de 1000 feux, tout lui réussit: site web, livres de recettes, gamme d’articles de cuisine, boutique de cuisine, émissions de cuisine… C’est littéralement l’un des king dans le domaine! Ce n’est certainement pas son nouveau café trop mimi qui viendra faire une ombre sur son rayonnement!

cafe-ricardo_exterieur

Le petit restaurant tout en fenestration est attenant à sa boutique Espace RICARDO; c’est physiquement le prolongement de son entreprise RICARDO Média. Il doit s’en brasser des grosses et belles affaires, mixtures et recettes en ces lieux! Miam! Un plancher en béton, une grande cuisine ouverte, des étalages avec des articles de cuisine que l’on rêve de posséder, mais surtout, un comptoir réfrigéré rempli de desserts tous plus alléchants les uns que les autres: c’est ce qui vous attend au moderne et chaleureux Café RICARDO.

Au menu, une sélection «salée» mise en œuvre par le chef exécutif Sébastien Beaudoin nous donne l’eau à la bouche en proposant notamment un gravlax de saumon et des planches de fromages ou de charcuteries à partager. Derrière l’équivalent « sucré » (mon préféré), on retrouve la pétillante chef pâtissière Isabelle Deschamps Plante (Les chefs! et Un chef à l’oreille, mais aussi conjointe de Sébastien), qui concocte elle aussi différentes recettes parues pour la plupart dans le magazine RICARDO ou sur le site ricardocuisine.com. Je me suis laissée tenter par une énorme portion de gâteau aux carottes totalement fabuleuse, alors que mon chum m’a fait saliver avec son pudding chômeur qui baignait littéralement dans le sirop. À ma prochaine visite, je me promets d’essayer le biscuit moelleux à partager, servi chaud… Ça semblait complètement décadent! Oh la la! Mon coup de cœur : le London Fog. J’étais folle comme un balai quand j’ai vu au menu « à boire », ma boisson chaude réconfortante favorite : le London Fog, soit un thé earl grey avec lait moussé et une petite touche de vanille. Miam!

Comme je suis accro au café… mais aussi aux «Cafés» en général, et que j’adore découvrir et fréquenter pour le plaisir ou pour travailler, c’est certain que je retournerai à celui de Ricardo. Ça me manquait, un petit café à la fois aéré et chaleureux comme celui-ci sur la Rive-Sud. Comme il vient tout juste d’ouvrir, je vous conseille de réserver si vous pensez vous y rendre la fin de semaine! Il est possible d’y prendre le brunch, un dîner léger ou tout simplement de se gâter avec un trop trop trop bon dessert, et ce, entre 7h et 17h la semaine et de 9h à 17h la fin de semaine.

Adresse: 310 A, rue d’Arran, Saint-Lambert
Tél.: 450-550-2233

Voici quelques photos prises lors de ma visite:

cafe-ricardo_interieur2
cafe-ricardo_interieur1

cafe-ricardo_anneemmanuelle-gateau

Une petite vidéo de Ricardo pour annoncer l’ouverture de son café, mais surtout pour vous donner le goût d’y faire un saut, je vous jure:

 

Si, comme moi, vous adorez bruncher et visiter des cafés, je vous partage un outil indispensable pour ne rien manquer à Montréal. Le guide «100 cafés, lunch, brunch à Montréal» est un indispensable. J’adore les petits itinéraires par quartier qu’il propose. Même s’il est sorti à l’automne 2013, je l’utilise encore!

100-cafes

Pour les globe-trotters adeptes de café/cafés, je vous conseille le magnifique livre de Jean-Michel Dufaux. Paru en 2015, il propose une superbe sélection de photos qui prennent des allures de tour du monde, prises dans différents cafés, prétexte pour nous faire découvrir 20 pays et 45 villes. C’est un ouvrage trippant pour les adeptes de photographie et de tourisme gastronomique!

cafes-jmdufaux

Et vous, quel est votre petit café de quartier favori?

Photo couverture: Valérie Paquette

Partager cet article

Vous aimerez également