Vivre

Un chocolat artisanal pour Pâques (et pour sa santé!)

chocolat-bio-1

Qui dit Pâques qui arrive, dit des chocolats en vente partout… Et si on se la jouait plutôt artisanal cette année? C’est possible, avec le «bean-to-bar», expression savoureuse qui veut dire que votre chocolatier est vraiment le maître d’œuvre du carré de chocolat que vous vous mettez sous la dent. Explications!

La plupart des douceurs chocolatées que vous mangez, même si elles proviennent directement du chocolatier, ont été conçues à partir d’un chocolat de couverture, c’est-à-dire d’un chocolat qui a déjà subi la plupart des étapes de fabrication et que les chocolatiers feront refondre après l’achat pour en faire leurs propres créations. Avec le bean-to-bar, comme son « nom » l’indique, c’est un produit tout à fait artisanal que vous avez entre les mains, car c’est le chocolatier lui-même qui, après avoir reçu les fèves, devra s’occuper des différentes étapes nécessaires jusqu’au produit final.

C’EST LONG, FAIRE DU CHOCOLAT…

On parle donc du triage (on enlève les fèves germées ou craquées et les impuretés à la livraison), de la torréfaction (pour faire ressortir les saveurs), du concassage (on obtient le grué de cacao et ses coquilles), du vannage (qui permet de se débarrasser des coquilles pour ne garder que le grué), du broyage, du mélange des ingrédients (selon les producteurs, certains n’ajouteront que du sucre alors que d’autres y mettront aussi du beurre de cacao), du conchage (qui donnera l’homogénéité au chocolat), du tempérage (qui donnera le beau chocolat ferme et lustré), du moulage, puis de l’emballage pour qu’il finisse enfin entre vos mains.

On ne se souviendra pas de toutes ces étapes par cœur, mais un sentiment reste: celui de savoir vraiment ce que l’on mange, soit un vrai chocolat, avec deux ou trois ingrédients seulement, bien loin de la longue liste d’une tablette de Kit Kat.

5 FABRICANTS AU QUÉBEC

Parce que le processus est assez long (une tablette peut exiger jusqu’à 7 jours de travail!) et demande de l’équipement, ils ne sont que cinq au Québec présentement à nous proposer du chocolat de la fève à la tablette. Du côté de Carleton-sur-Mer, Chaleur B Chocolat, Palette de bine à Tremblant, Chocolaterie Eau de Rose à Sainte-Croix, Chocolats Monarque à Montréal et certains produits chez Chocolats Privilège, aussi à Montréal.

chocolat-bio-2

LA BOÎTE QUI CONTIENT DE TOUT

Super idée pour Pâques si vous manquez de temps et que vous aimez l’idée de recevoir un peu de tous ces délices à la maison… Déballez le Québec, dont Mitsou nous a présenté le concept l’an dernier, propose sa boîte «Spécial chocolat» qui renferme plein de gourmandises chocolatées dont plusieurs produits bean-to-bar comme la tablette de chocolat noir Ouganda 70% de Chaleur B ou encore la Palette de bine Trinidad Cacao 70% faite avec 30 % de sucre d’érable. Saviez-vous qu’il était aussi possible de se faire une infusion au chocolat? Le grué, soit la fève de cacao fermentée et séchée qui a été torréfiée, concassée et vannée, peut être utilisé pour concocter une infusion, mais aussi comme grignotine (il est bourré d’antioxydants!), comme ingrédient à ajouter à des recettes de biscuits ou encore à saupoudrer sur des céréales. Pour finir, on ajoute à ces délices une jolie boîte métallique signée Geneviève Grandbois qui contient des chocolats qui se mangent plus vite que leur nom se prononce (Chocolat aux pacanes pralinées au sucre d’érable et au sel fumé auxquelles on ajoute un beurre d’érable allongé au sirop d’érable pur) et un sac de la Chocolaterie Le Cacaoyer qui renferme quelques Avalanches de fraises et Rochers du Méandre.

Dépêchez-vous de commander si vous voulez avoir votre boîte à temps pour Pâques!

http://deballezlequebec.com

LA BOUTIQUE BEAN-TO-BAR: LA TABLETTE DE MISS CHOCO

Les accros au chocolat intéressés par cette méthode de fabrication seront très heureux d’apprendre qu’il existe à Montréal une petite boutique totalement dédiée au chocolat fait de la fève à la tablette. À noter qu’on n’y trouve pas que des produits québécois, mais des quatre coins du monde! On peut y déguster d’irrésistibles chocolats chauds ou encore se faire plaisir en assistant à l’un de leurs ateliers, comme celui sur les accords chocolat-bière qui se tiendra le 2 avril prochain.

http://latablette.ca

chocolat-la-tablette

Partager cet article

Vous aimerez également