Culturel

Un hommage à soi: Chroniques d’une femme en or

chroniques-femmes-en-or_journal-de-bord_cover

Je suis tombée sur le livre-souvenir Chroniques d’une femme en or: votre histoire, à offrir aux femmes inspirantes autour de nous, mais surtout à nous! MAIS OUI!!!!! NOUS!!!! Pourquoi ne pas s’offrir un livre dédié à notre vie, nos expériences, nos meilleurs souvenirs et nos plus grands rêves, ceux réalisés et ceux qui restent à faire? Joli comme idée, non?

Chroniques d’une femme en or est un journal géant où écrire les moments marquants de la famille, les amours, les études, la carrière, et les voyages qui ont fait de nous les femmes brillantes que nous sommes ☺. Pourquoi ne pas se rendre hommage une fois pour toutes?

Et puisque nous sommes si géniales, peut-être aurons-nous envie d’offrir ce cadeau aux autres femmes inspirantes de notre vie!

chroniques-femmes-en-or_1

L’auteure

nancy-mbatika-1Née d’un père congolais et d’une mère québécoise, Nancy Mbatika se passionne très tôt pour les récits familiaux des deux côtés de l’Atlantique.

Après des études en linguistique, en histoire et en soins infirmiers, elle parcourt les quatre coins de la planète en tant qu’agente de bord. En 2015, elle dépose ses valises pour se consacrer à ses passions: l’histoire et l’écriture. Elle dévoile aujourd’hui son tout premier livre Chroniques d’une femme en or: votre histoire.

Votre journal de bord

Austin Kleon est un artiste qui a développé une série de livres hyper intéressante sur la créativité. Voler comme un artiste est devenu un best-seller, mais Partager comme un artiste m’a bien aidée à débloquer mon inspiration lors de la réécriture de ma conférence Apprendre à se réinventer. Le petit dernier (ces bouquins sont effectivement de petit format), Votre journal de bord, propose des exercices pour éveiller l’artiste en vous. On vous demandera de tracer la carte typique d’une semaine de votre vie (en dessin!), de faire infuser une poche de thé et de la coucher sur le livre en racontant ce que le résultat évoque pour vous, de fixer un point jusqu’à ce qu’une idée vienne…

livres-austin-kleon

Je me disais que ces exercices seraient bons tant pour quelqu’un qui se sort d’une dépression ou quelqu’un qui a de la difficulté à voir le plaisir dans son travail trop contraignant, que pour un artiste qui a envie de se lâcher lousse pour mieux imaginer la suite de son œuvre.

L’important dans la démarche d’écriture n’est pas toujours ce que l’on écrit, mais le temps que l’on prend pour soi. Un journal est le meilleur moyen de se rappeler qui on est vraiment. Allez, noircissons les pages de notre journal en chœur!

Dites-moi, tenez-vous un journal?

Partager cet article

Vous aimerez également