Vivre

Un regain d’amour pour la Saint-Valentin

À l’adolescence, alors que nous sommes sous l’influence des films romantiques, la Saint-Valentin est un événement important qui vient avec son lot de pression. Ton prince charmant secret se dévoilera-t-il? Auras-tu une déclaration d’amour surprise? La journée arrive et repart et aucun signe de cet amoureux secret, de cette note d’amour mystérieuse glissée dans ton casier ou, summum du fantasme, de ce bouquet de fleurs livré à la maison.

On se console avec les amies en se faisant des déclarations d’amitié à l’infinie et en se promettant fidélité, soutien moral et amitié pour les années à venir. Espoir et déception. Tu regardes tes parents le soir de la Saint-Valentin et tu te demandes pourquoi ils ne font pas quelque chose de spécial. Et ta mère, trop terre à terre pour toi, te répond «parce qu’on n’a pas besoin de cette journée pour se dire qu’on s’aime».

Puis on vieillit et arrive ce premier «vrai chum». Sur lui, toute la pression des Saint-Valentins manquées. Ce premier 14 février avec l’être aimé se doit d’être parfait. Souper aux chandelles, roses rouges payées au gros prix, chocolats, ourson en peluche qui tient un cœur entre ses pattes, musique d’ambiance, dentelle. Le «gros kit» que ta jeune vie d’adulte te dicte de faire.

Puis la vingtaine avance et la taille des St-Valentin diminue peu à peu. Une année, le toutou prends le bord puis les chocolats disparaissent et les roses rouges aussi, on omet la dentelle et, finalement, le souper aux chandelles se transforme en souper de semaine régulier. Pas parce qu’on t’en a plus envie. Pas parce qu’on t’es célibataire. Chéri et toi accumulez les années ensemble avec bonheur. D’un commun accord, chéri et toi avez décidé que vous n’aviez pas besoin de vous faire dire quand vous aimer. La seule chose qui survit cette fête commerciale est le petit mot amoureux, la jolie carte rouge drapée de cœurs que vous échangez. Par tradition.

Parce que vous avez pris le temps, chacun de votre côté, de vous arrêter pour coucher sur papier des sentiments et des pensées qu’avec le temps on échange trop rapidement au quotidien. Ils sont encore tous là ces sentiments, ils sont maintenant bien ancrés en chacun de vous. Un ourson en peluche n’est pas un élément manquant à cette journée. Être ensemble est tout ce qui compte.

Puis s’ajoute un mini toi, un mini lui. Des minis qui vont à la garderie tout habillés de rouge le jour de la Saint-Valentin et qui en reviennent avec des cartes en papier construction faites à la main où ils vous déclament tout leur amour du haut de leurs 3 pommes. Les plus belles déclarations d’amour, un amour inconditionnel et plus fort que tout ce que tu n’as jamais vécu. Et ce soir de Saint-Valentin, pour les émerveiller un peu, tu feras un effort pour ramener les chandelles à la table et les chocolats et les fleurs, mais cette fois-ci ce sera un tête-à-tête à trois, quatre ou cinq. Ta soirée ne se terminera probablement pas avec des dentelles, mais y’aura des câlins et des bisous et tu repenseras tes espoirs et déceptions d’ado en te disant que c’était bien amusant ce temps-là, mais maudine que tu aimes mieux ta vie d’aujourd’hui!

Vous aimerez également