Vivre

Une bouche en santé pour mordre dans la vie

Crédit photo: Marï photographie Maquilleur: Sébastien Sauvage Coiffeur: Romain Lemoellic

À quand remonte votre dernière visite chez votre hygiéniste dentaire?

Nous avons tendance à dissocier la santé de notre bouche de celle de notre corps. Alors qu’on consulte son médecin pour un saignement anormal ou une douleur, on ne va pas d’emblée chez notre dentiste lorsqu’ils surviennent dans notre bouche. Et pourtant… Pensez-y! Notre bouche est l’entrée de notre corps. Ce qui s’y passe a forcément un impact sur notre santé globale.

Puisqu’avril est le mois de la santé buccodentaire, je vous donne quelques trucs pour avoir de belles dents en santé.

BIEN CHOISIR SA BROSSE À DENTS

Sachez qu’il vaut mieux prendre une brosse à dents plus petite que trop grosse. On doit préférer les têtes arrondies ou ovales qui atteignent mieux les dents du fond et risquent moins de blesser l’intérieur de la joue. Les soies souples ou extra souples sont plus efficaces pour déloger la plaque et les débris d’aliments. Attention: il faut changer sa brosse à dents tous les 3 mois minimum. Il est aussi recommandé de la changer après une forte fièvre ou une maladie contagieuse puisque des résidus de vilains microbes pourraient être restés sur la brosse. On ne voudrait surtout pas être contaminé à nouveau!

ET SON DENTIFRICE

Blanchissant, pour dents sensibles… cela relève de votre choix. Ce qui est important, c’est de bien suivre les indications, entre autres quant à l’âge, et de changer de dentifrice si on ressent un inconfort. Les dentifrices avec fluorure sont un bon choix puisqu’ils aident à prévenir la carie.

TECHNIQUE ET FRÉQUENCE DE BROSSAGE

Il faut brosser ses dents un minimum de 2 fois par jour, matin et soir. Pour un brossage efficace, on place la brosse à dents à un angle de 45 degrés. On exerce une légère vibration puis on donne 10 coups de brosse, de la gencive vers le bas. Du rose au blanc si vous préférez. Et on termine avec la soie dentaire. À éviter: se brosser les dents immédiatement avant ou après avoir consommé un aliment ou une boisson acide, afin que la salive puisse protéger l’émail des dents. Si on brosse tout de suite avant, on perd cette protection.

Un coup de main aux enfants

Les enfants n’ont pas la dextérité nécessaire pour bien brosser leurs dents avant l’âge de 6 ans. Ils sont aussi impatients et ne prennent pas le temps nécessaire pour bien nettoyer leur petite bouche. Donnez-leur un coup de main pour finir le travail et faites une inspection avant de les laisser quitter la salle de bain.

Une collaboratrice de Mitsou.com m’a avoué qu’elle aimait utiliser des vidéos pour aider ses tout-petits. Sa préférée est celle de Ben le Koala qui dure 2 minutes, le temps réglementaire pour un bon brossage, et qui montre en temps réel les gestes que l’enfant doit poser. Gros plus: la musique est tout à fait acceptable et ne reste pas des heures dans la tête.

SI VOUS N’AVEZ PAS DE BROSSE À DENTS SOUS LA MAIN…

Enfin, voici quelques petits trucs pour prendre soin de vos dents lorsque vous n’avez pas votre brosse sous la main.

Rincez-vous la bouche avec de l’eau.

Mâchez une gomme sans sucre afin de stimuler la salive, laquelle agit tel un nettoyant naturel.

Croquez un céleri, une carotte ou une pomme. Ces aliments aident à éliminer les débris d’aliments et le processus de mastication augmente le flot salivaire.

Terminez votre repas ou votre collation par un morceau de fromage à pâte ferme comme le cheddar. Cet aliment riche en calcium aide à prévenir la carie, en diminuant l’acidité de la salive et en ralentissant l’activité des bactéries de la carie.

VISITEZ VOTRE HYGIÉNISTE DENTAIRE

Malgré tous vos bons soins, une visite chez votre hygiéniste dentaire s’impose pour toute la famille tous les 6 ou 12 mois. Elles sont 6000 au Québec à prendre soin de nos bouches et à travailler en prévention. Elles contribuent à faire baisser la facture du dentiste et à nous garder globalement en bonne santé.

Cet article est présenté en collaboration avec L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. 

Vous aimerez également