Vivre

Une escapade perchée dans les arbres!

Crédit photo: www.refugesperches.com

Imaginez un petit chalet en bois rond très très loin des bruits de voitures qui a les dimensions intimes et parfaites pour créer la proximité avec ceux que vous aimez et avec qui vous aurez tout le temps de partager.

Imaginez les fous rires d’aller à la salle de bain en pleine nuit ou encore, d’aller puisez l’eau au lac avec les petits alors que vous n’avez pas vraiment idée de comment fonctionne le truc. Imaginez prendre le temps d’écouter le vent, de jouer aux cartes et de respirer à pleins poumons. Imaginez ne pas être dérangés et stressés par vos appareils électroniques qui vous bombardent de milliers d’informations à la seconde. Imaginez marcher dans la nature, qu’elle soit sous un manteau de neige ou de verdure, et prendre vraiment conscience de sa beauté. Imaginez un apéro qui traîne en longueur sur une terrasse perchée dans les arbres, alors que le repas est en train de se dorer la couenne sur la grille du BBQ et que les enfants discutent les pieds dans l’eau… À moins de vivre déjà dans un environnement très écolo perdu dans la forêt, un séjour aux Refuges perchés de Tremblant vous fera TOTALEMENT décrocher. En plus de vous remplir d’une grosse dose de bonheur.

J’en entendais parler depuis un moment déjà: dormir dans une cabane perchée dans les arbres… Faut comprendre que même si j’adore la nature, je suis plus du genre glamping que camping sauvage. J’ai trouvé un très beau compromis aux Refuges Perchés. Compromis, parce que malgré le fait de dormir sous un toit à l’abri des intempéries (c’était l’une des tempêtes de l’hiver quand j’y étais!), plusieurs efforts sont nécessaires. Dès la sortie de la voiture, il faut transporter son matériel et sa nourriture dans un traîneau (fourni) sur une distance de 200 à 800 mètres sur un large sentier de randonnée tout de même enneigé; si ce n’était déjà fait, on comprend là ce que «voyager léger» a de complètement logique. À noter que l’été, ce transport se fait en canot.

PRENDRE DU BON TEMPS TOUT EN PROTÉGEANT LA NATURE!

Une fois au refuge, il faudra «travailler», car l’endroit a adopté le principe «sans trace» qui encourage les adeptes du plein air à réduire au maximum leur impact sur l’environnement. Ce que ça veut dire? Pas d’eau ni d’électricité dans les refuges. L’eau potable vous est fournie à l’arrivée et pour les tâches ménagères, il faut aller pomper l’eau grâce aux installations sur le lac. Côté électricité, vous pouvez louer une batterie qui vous donnera quelques heures de lumière (et le temps de recharger votre cellulaire ou tablette si vous le voulez vraiment!) sans quoi vous passerez la soirée éclairés par la lueur du feu et des chandelles. Tant les amoureux que les familles apprécieront: on ne se rend pas au milieu du bois pour faire comme en ville! Au départ du refuge, il faudra s’occuper des eaux usées et rapporter les déchets au pavillon principal. Ce pavillon abrite d’ailleurs douches et salles de bains, laveuses et sécheuses et vous assure une connexion wifi (que nous avions sporadiquement au refuge). Parlant des besoins de base, à noter qu’il n’y a pas de douche ni de toilette dans les refuges. Des toilettes sèches sont accessibles à quelques pas, très bien entretenues. Et pour avoir tenté l’expérience, ça en est toute une de s’y rendre en pleine nuit quand la tempête bat son plein!

EN BONUS: DES ACTIVITÉS POUR CEUX QUI AIMENT BOUGER

Sur place, vous pourrez profiter de la nature et du lac. Ceux qui aiment bouger apprécieront les services du centre d’activités de Tremblant, car on trouve de tout à un seul numéro (ou sur le Web): spa, escalade, tour en hélicoptère, traîneau à chiens (je rêvais d’en faire et j’ai adoré l’expérience dont je vous reparle à la prochaine neige!), paddle board, équitation, pêche, croisières, karting, glissages, tyroliennes… Bref, de tout pour rendre votre séjour le plus palpitant possible selon vos goûts et votre contexte, qu’il soit amoureux ou familial.

www.tremblantactivities.com et/ou le numéro de téléphone: 819-681-4848

OSEZ VOUS AUSSI SORTIR DE VOTRE ZONE DE CONFORT

Maintenant que vous êtes prévenus des tâches qui vous attendent (et que vous pourrez négocier un après-midi au spa si vous êtes moins nature), sachez que l’escapade est juste fantastique. Tout est en place pour vous faire revenir à l’essentiel et vous obliger à décrocher. Et vous savez quoi? Ça se vit plutôt que ça ne s’explique et c’est très bien comme ça. Si vous êtes du genre douillet, n’y passez qu’un week-end. Sortir de sa zone de confort, selon l’avis des experts, est nécessaire pour une vie riche et épanouie. Imaginez deux jours (ou plus) loin de vos habitudes… Je parie que vous voudrez recommencer!

Vous aimerez également