Culturel

Une expérience extrême pour tous à ne pas manquer ce week-end à Montréal!

Crédit photo: jackalopefest.ca Crédit photo: jackalopefest.ca

Imaginez sauter en base jump à partir du mât du Stade olympique… C’est ce que 10 athlètes téméraires feront ce week-end à JUMP OFF! L’événement n’est ni plus ni moins qu’une première dans l’histoire de la plus haute tour inclinée du monde! Et la beauté de la chose, c’est que tous pourront en être témoins puisque cette belle folie se tiendra dans le cadre du festival de sports d’action JACKALOPE du 19 au 21 août, au Parc olympique.

JACKALOPE, c’est aussi la seule étape de la Coupe du monde de skateboard féminine et masculine en sol canadien, d’importantes compétitions d’escalade et de vélo à pignon fixe, etc. De quoi passer un week-end extrême en famille ou entre amis. Voyez-le par vous-même ici.

QUATRE BONNES RAISONS D’ASSISTER À JACKALOPE

1. ÊTRE LE TÉMOIN D’UN ÉVÉNEMENT HISTORIQUE

Qu’est-ce que le base jump? Il s’agit d’un sport extrême consistant à sauter depuis des objets fixes en parachute, d’où l’acronyme B.A.S.E: Building, Atenna, Span, Earth (immeuble, antenne, pont, terre). Voici quelques détails sur la compétition:

  • La Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée au monde.

  • Une chute libre d’une seconde, suivie d’un vol en parachute de 40 secondes.

  • Une compétition de précision sur une zone d’atterrissage.

  • L’équipement utilisé est spécifique au base jump et les sauteurs n’ont qu’une seule voilure, contrairement au saut effectué à partir d’un avion en vol.
  • Les sauteurs de la compétition doivent avoir au minimum 200 base jumps à leur actif, dont 10 durant les 3 derniers mois, ainsi que plus de 500 sauts en parachute et 3 ans d’expérience en parachutisme.

  • Pour exécuter le saut, la vitesse du vent sur le toit ne doit pas dépasser 25 km/h et la provenance des vents doit être idéalement de dos au sauteur, avec une variante possible de 90 degrés.

2. VOIR DES CHAMPIONS OLYMPIQUES DE DEMAIN

Deux des cinq nouvelles disciplines annoncées par le CIO pour les Jeux de Tokyo en 2020 seront présentées à JACKALOPE, l’escalade et le skateboard.

3. VIVRE UNE EXPÉRIENCE 100 % URBAINE ET LIFESTYLE

JACKALOPE, c’est sportif, mais aussi totalement urbain et lifestyle. Ainsi, tous pourront profiter des installations conçues pour savourer les joies de l’été, alors que l’ambiance sera rehaussée par la présence de D.J. dont High Klassified, The Posterz + Ragers, etc., ainsi que de plusieurs food trucks et pop up shops, des after partys, etc. L’organisation a également mis en place des gradins pour bonifier l’expérience des spectateurs lors des compétitions. Qui dit Montréal, dit ville cycliste. JACKALOPE présente donc un critérium de fixed gear initié par IBIKE.

4. LÂCHER SON FOU!

Entre deux compétitions, le public est invité à essayer le skateboard et la slackline. Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en s’adonnant à une bataille de fusils à l’eau pour se rafraîchir et en participant à une séance de yoga au grand air pour retrouver une certaine zénitude à travers l’agréable folie que propose JACKALOPE…

Visitez la billetterie (gratuit pour les enfants de 10 ans et moins) pour acheter vos billets au coût de 10$ par jour ou de 15$ pour le week-end (en prévente).

Partager cet article

Vous aimerez également