Vivre

Une lettre de suicide à la fois…

image3

120
120 comme dans:
120 noms;
120 traces du tatoueur;
120 tentatives de suicide avortées;
120 adolescents toujours avec nous.
Tout ça raconté sur le bras d’un seul homme, Robb Nash.

Robb Nash est un chanteur, mais également un conférencier dans les écoles secondaires. Il raconte entre autres aux jeunes avoir vécu à l’adolescence une période de détresse suite à un accident grave. Il avait envie d’en finir, de mettre fin à cette souffrance à l’intérieur de lui. Il leur raconte aussi comment il s’en est sorti. Que la vie en vaut la peine. Et par son discours sincère, il rejoint les jeunes. Il les touche.

Une fois, le discours de Nash a particulièrement interpellé une jeune fille. Elle aussi souffrait. Tellement, qu’elle aussi avait planifié se suicider comme lui l’avait fait auparavant. Mais la visite de Nash à son école est arrivée juste au bon moment. Après la conférence, elle l’a rejoint pour lui remettre la note de suicide qu’elle comptait laisser à ses parents au cours du weekend.

Crédit photo: facebook.com/robbnashofficial

Crédit photo: facebook.com/robbnashofficial

Au fil du temps, ce sont des milliers de jeunes qui ont entendu l’histoire de Robb Nash. Parmi eux, au moins 535 ont donné une chance supplémentaire à la vie après avoir écouté sa conférence. En effet, le chanteur a reçu tout autant de notes de suicide, de rasoirs, de flacons de pilules ou de douilles de fusils d’adolescents qui ne voulaient plus les utiliser. Ce sont les noms de ces premiers 120 ados qui se trouvent sur son bras, tatoués à jamais. Il a changé leur vie, comme ils ont changé la sienne.

image1

Crédit photo: instagram.com/robbnash

Depuis peu, les jeunes sont retournés à l’école. Ils ont commencé une nouvelle année, retrouvé leurs amis, créeront de nouvelles amitiés, et ils vivront une tonne d’expériences. Souvent positives, parfois négatives.

Aucun d’eux n’est à l’abri du suicide. Peu importe l’origine, le sexe, l’âge, la situation économique, l’orientation sexuelle, leurs succès, ou toute autre caractéristique. Il est vrai que certains signes peuvent être présents avant une tentative. Par exemple:

  • Une perte d’intérêt générale
  • Un changement dans le comportement
  • Une personnalité différente
  • Une modification des habitudes de sommeil
  • Un changement des habitudes alimentaires
  • Une faible estime de soi
  • Des discours sur la mort
  • Une perte d’espoir pour le futur

Ceci dit, parfois ces signes ne sont pas clairs. Même qu’ils peuvent sembler absents avant une tentative de suicide. Il peut donc être très difficile pour les parents de savoir quand la situation nécessite plus d’attention. Je vous dirais d’abord de vous faire confiance. Si vous êtes inquiets, même juste un peu, de ce qui se passe avec votre ado, n’hésitez pas à intervenir. Comment?

Parlez à votre ado

Approchez votre ado pour en savoir plus sur ce qu’il vit ou ce qui le tracasse. Vous pouvez lui exprimer que vous êtes inquiets pour lui, que vous avez noté certains changements. Rassurez-le sur le fait que vous êtes là pour lui, et que vous pouvez l’aider. Parlez également ouvertement du suicide à votre ado. Si cela vous crée un malaise, consultez des organismes tels que Suicide Action Montréal pour être guidé.

Cherchez de l’aide

Suicide Action Montréal est une ressource inestimable pour aider toute personne qui est en détresse ou inquiète pour un proche. N’hésitez pas à faire appel à eux pour obtenir des réponses à vos questions. Un intervenant qualifié saura vous accompagner.

N’hésitez pas non plus à chercher du soutien autour de vous. Si votre adolescent vit une période difficile, il est possible que vous ayez besoin d’en parler. Une aide professionnelle ou votre entourage peuvent vous aider à vous ressourcer.

911

Lorsque la situation est urgente, c’est-à-dire que le passage à l’acte semble imminent (ex.: plusieurs signes sont présents, la personne semble avoir réfléchi à comment, où et quand elle le fera), contactez le 9-1-1 ou dirigez-vous vers le service d’urgence le plus près de chez vous.

Partager cet article

Vous aimerez également