Vivre

Une nouvelle rentrée scolaire

Cher moi-même,
Dans quelques jours, ce sera ta 18e rentrée scolaire. Le chiffre est élevé, mais bon, je ne mettrai pas plus d’emphase là-dessus! Tu en as fait du chemin, de jeune stagiaire à enseignant expérimenté. Pourtant, à chaque rentrée, les mêmes questionnements et les mêmes désirs viennent te hanter.
Comme à chaque veille de rentrée scolaire, tu choisiras avec minutie les vêtements que tu porteras pour accueillir tes nouveaux élèves et leurs parents. Ton choix s’arrêtera certainement sur un polo rayé, des bermudas et de nouvelles espadrilles. Est-ce vraiment nécessaire de porter une attention particulière aux vêtements que tu porteras, tes nouveaux élèves te connaissant déjà? Je me dis que oui! La première impression de l’année est toujours importante.

Comme chaque année, tu pratiqueras ton discours de la rentrée sous la douche, qui sera beaucoup plus longue qu’à l’habitude. Ton discours devrait ressembler à ça: je suis vraiment content de vous accueillir dans ma classe, je pense qu’on va passer une belle année scolaire ensemble. Nous allons, au courant de l’année, apprendre à nous connaître davantage. Si tout va bien, nous aurons la chance de vivre différents projets ensemble. Plusieurs me connaissent par le biais de leurs frères, de leurs sœurs ou d’amis, mais cette année, vous vous ferez votre propre idée. Je pense que vous êtes assez matures pour connaître les règlements de l’école, etc. Bref, je pratiquerai ce discours qui ne ressemblera pas du tout à ce que je leur dirai, une fois que j’aurai le visage de mes 20 nouveaux élèves devant moi.

Comme à chaque rentrée, tu trouveras une nouvelle affiche ou tu ajouteras un de tes dessins ou un de tes bricolages sur le mur de la classe afin de la rendre encore plus vivante, colorée et accueillante. Reste-t-il encore de la place? Bof, tu en trouveras entre tes monstres, tes affiches de français, celles de mathématiques ou d’univers social!

Comme à chaque rentrée scolaire, tu téléphoneras à ton amie et collègue Julie afin de lui parler de ta nouvelle attitude face à la pédagogie, ta vision des projets et de ne pas entreprendre trop de choses en même temps, ton attitude positive, etc. Elle t’écoutera en se disant sûrement qu’elle a déjà entendu ce discours l’an dernier à pareille date!

Tu as le même local depuis une dizaine d’années, mais l’appel du renouveau s’emparera de toi et tu trouveras une nouvelle façon de placer les bureaux de ta classe. Prends garde, le designer en toi ressurgira en décembre et au printemps.

Avant la rentrée, tu choisiras avec minutie la page couverture de ton cahier de planification, puis tu essayeras de mémoriser le prénom de tes nouveaux élèves. C’est toujours un défi de taille dans mon école des Nations-Unies!

Comme chaque année, tu arriveras, la tête remplie de nouveaux projets, mais tu préféreras découvrir les goûts et les intérêts de tes élèves avant de les mettre sur pieds. Tu as déjà réalisé plusieurs courts métrages et lipdubs, préparé avec l’aide de tes collègues des maisons hantées, des foires littéraires et des expos sciences, mais tu es toujours à la recherche de quelque chose de nouveau. Ne te casse donc pas la tête! Tu connais les projets qui les emballent.

Comme à chaque rentrée scolaire, tu réaliseras que c’est un moment dans l’année qui te stimule beaucoup. Les vacances t’ayant, je l’espère, permis de récupérer, tu es prêt à débuter une nouvelle année!

Et vous, avant le retour au travail ou aux études, vous prenez le temps de vous poser quelques questions? Je vous souhaite à tous une rentrée formidable!

Alex

Partager cet article

Vous aimerez également