Vivre

Une question de… question!

Certains d’entre vous ont pris une résolution en début d’année alors que d’autres évitent ce genre d’ultimatum, justement pour ne pas se rendre compte, à la fin du mois, qu’ils n’y sont pas arrivés. À ceux qui n’ont pas réussi à garder leur focus sur leur objectif, peut-être que votre difficulté se situe au niveau préliminaire. En d’autres mots, il est possible qu’il y avait déjà un problème lorsque l’idée a germé dans votre tête. Souvent, avant de prendre une résolution, on se demande «Qu’est-ce que je veux?». Et si, c’était justement ça l’erreur. Et si au lieu de vous poser cette question, vous vous demandiez:

«Quels sont les efforts/sacrifices que je suis prêt à faire»?

La différence entre les deux questions est importante. La première réfère au désir et aux plaisirs que l’on peut en retirer. La deuxième est davantage associée à notre motivation et nous rappelle une certaine notion d’inconfort. Pensons à un classique: améliorer sa santé!

Qu’est-ce que je veux?

  • Mieux manger
  • Faire de l’exercice
  • Boire beaucoup d’eau

De façon générale, tout le monde est en accord avec ces buts. Alors, en soit, ces objectifs peuvent être un peu vagues. Ils peuvent même sembler «idéalisés», car ils ne présentent pas de plans précis et ne tiennent pas compte de ce qui doit être fait pour les atteindre.

En revanche, voici l’autre version de la question

Quels sont les efforts/sacrifices que je suis prêt à faire?

  • Limiter mes activités sociales le dimanche pour faire l’épicerie et préparer les repas santé de la semaine.
  • Faire de l’exercice avant le boulot, ce qui implique de me réveiller à 6 heures chaque matin, même si l’envie n’y est pas.
  • Remplir une gourde d’eau de 2 litres chaque matin et la boire au complet avant la fin de la journée. Ne pas me permettre de jus, de boissons gazeuses ou d’alcool si l’eau n’a pas été consommée.

Voyez-vous la différence? Le réalisme des efforts et des sacrifices peuvent vous aider à vraiment savoir si la motivation est présente. Peut-être réaliserez-vous par exemple qu’il est mieux de cibler un objectif à la fois vu l’étendue de ce que vous devrez déjà modifier dans votre quotidien.

Vous verrez que cette façon de reconceptualiser vos objectifs s’applique à tous les domaines de votre vie. Vous désirez vous lancer en affaires? Parfait! Mais êtes-vous prêt à vivre les déceptions, les échecs, les enjeux légaux, voire la perte de certaines personnes autour de vous?

Bref, cette façon de voir peut vous faire réaliser que pour obtenir la satisfaction et le bonheur d’atteindre ce que vous désirez, cela vient souvent avec une dose de négatif/d’inconfort. Il n’en demeure pas moins que l’aventure en vaut la peine! Utiliser sa motivation pour atteindre ses buts vous apportera probablement une belle dose de fierté, des apprentissages enrichissants et davantage d’outils pour viser d’autres buts!

DÉCLIC!

Réaliser les lacunes de votre processus motivationnel est une chose, mais le changer en est une autre. Nous avons reçu une copie de presse du livre DÉCLIC comment réaliser ses rêves en 4 étapes simples, un court livre simple qui se lit facilement. L’auteure, Geneviève Desautels, avait pour objectif d’inspirer et donner confiance à tous ceux qui souhaitent atteindre un objectif, et ce tant au plan personnel que professionnel. Le pari est réussi! DÉCLIC s’avère être un outil d’accompagnement fort intéressant pour d’abord réfléchir et ensuite agir. À travers les pages, l’auteure vous guide pour

  • Observer votre conscience
  • Nommer votre intention
  • Enclencher le mouvement
  • Être et agir dans l’action

Alors si vous désirez repenser à l’avancement de vos résolutions ou à tout autre but à court, moyen ou long terme, c’est définitivement une lecture qui vous conviendra!

Partager cet article

Vous aimerez également