Culturel

Une soirée dans la voûte

Décor spectaculaire, performances envoûtantes et cocktails orignaux étaient au menu pour l’ouverture du nouveau lieu culte du night life montréalais: La Voûte.

L’endroit ouvre ses portes au grand public ce soir, il s’agit donc du parfait moment pour partager cette découverte.

Plusieurs d’entre vous connaissez déjà cet endroit, en partie, mais pour une raison bien différente: le café. La même équipe qui a su faire revivre cette banque vacante et la transformer en l’un des lieux chouchous des Montréalais (et d’Instagram!), le Crew Collectif & Café, vous offre maintenant la chance de venir fêter à la même adresse, quelques étages plus bas, dans une ambiance bien différente de celle où vous prenez votre dose de caféine matinale. Il vous faut zigzaguer et parcourir un labyrinthe de corridors et d’escaliers afin d’arriver enfin dans cet ancien endroit top secret sous haute surveillance.

D’où vient le nom? Très simple: ce club est situé dans la voûte de l’ancienne Banque Royale du Canada, 360 rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal. Ce projet permet donc de donner une deuxième vie à un lieu où l’architecture est simplement magnifique et l’atmosphère enveloppante.

À mes yeux, il est évident que ce club se démarque par l’ambiance élégante et mystérieuse qu’il offre à ses clients. Des parties de l’ancienne voûte sont en exposition et intégrés au décor, qui joue sur les thèmes de la banque, du mystère et de la Rome Antique: un mélange de style inusité qui fonctionne très bien.

Je crois aussi qu’il est important de célébrer l’audace et la créativité des gens derrière ce projet, dont Georges Coulombe, le gestionnaire du bâtiment. Montréal est une ville riche en histoire et en beauté architecturale: un défi des années à venir sera de faire cohabiter tout ce patrimoine avec le mode de vie urbain de notre époque. Prendre des endroits comme l’ancienne Banque Royale et les transformer en destination convoitée est une façon de conjuguer le passé au présent et ça mérite d’être souligné!

Vous aimerez également