Tendance, Vivre

Une table de Noël WOW à petit prix!

C’est le temps des festivités.  Ça implique mettre la table, et ce, à bien des égards.

Ce que j’aime le plus quand je reçois à la maison, c’est décorer la table le matin même de la réception. Cette activité m’a toujours apporté beaucoup de bonheur.

Je me rappelle quand j’étais petite, les matins spéciaux. Alors que mes parents étaient encore endormis, je me levais tôt pour dresser la table en utilisant tous les couvercles de porcelaine de ma mère.

Cette année, j’ai décidé d’user d’un peu de stratégie afin d’avoir une table impressionnante, différente et simple à dégarnir en fin de soirée, tout en respectant un petit budget.

Ce concept est super quand on doit utiliser la rallonge de notre table, ou quand on doit ajouter 1 à 2 tables afin d’asseoir tout le monde.

La table

J’adore les textiles colorés de qualité en guise de nappe, mais cette fois-ci, j’ai emballé mes  3 tables avec du papier d’emballage brun du grand magasin à 1 $. Ça m’a donné un look uniforme, en plus de ne pas avoir de détachage, de lavage et de repassage à faire ensuite. En fin de soirée, j’ai remballé mes nappes de papier avec les serviettes de table et le coulis de chandelles et j’ai balancé le tout hors de ma vue. J’avoue que ce n’est pas très écolo, mais ça arrive une fois par année… Gâtons-nous!

J’ai aussi acheté des rouleaux de tissu pour cadeaux vert et or à 1 $ avec lesquels je me suis fait un chemin de table sur mesure. Je les ai superposés afin de les rendre plus opaques. Ça lie le tout ensemble.

Chandelles, chandelles, chandelles! Ça fait toute la différence. Ça vous donne une ambiance feutrée qui donne envie de rester à table et de discuter. C’est trop hygge!

Des sous-plats donneront du caractère à votre table en plus de l’habiller avant, durant et après le service. J’adore.

Parsemez votre chemin de table d’objets que vous aimez et que vous avez déjà à la maison, ils scintilleront à la lueur des chandelles que vous aurez placées tout autour.

Les serviettes de table

J’ai passé pour une pro de l’origami avec les serviettes de table jetables que j’ai déniché chez Winners. Vous pourrez peut-être les trouver en ligne. On déballe, on déplie et le tour est joué! Ça fait jaser les invités et ça donne un effet wow assuré. C’est fini les napkins dans les coupes à vin. Les coupes, ça va sur le bar parce que chacun prend son verre dès l’arrivée. On ne touche pas à la table tout de suite!

Le bar

En parlant de bar et de mise en place… J’ai trouvé, encore au magasin à 1 $, des verres de style pot Masson. Ce n’est pas la révolution, les pots Masson, mais ce qui m’a fait vibrer cette année, c’est que je les ai tous installés sur le bar et que chaque invité y avait son nom d’inscrit.

Chacun a utilisé son verre toute la soirée. Ça leur a servi de verre à cocktail (en mettant le couvercle ça devient un shaker individuel), l’ont transporté jusqu’à table en guise de marque place libertin et de verre à eau…

À réutiliser l’an prochain. C’est bien d’en prévoir quelques-uns en surplus pour mononcle Michel qui les envoie au sol…

Placez un immense contenant à glace sur le bar. Dans mon cas, j’ai rempli un cache-pot pour plante en inox. Tous s’adonnent au jeu du barman/barmaid d’un soir.

Je vous souhaite un beau moment de mise en place et une magnifique soirée.

Aimez-vous mettre la table? Que pensez-vous de ces astuces? En avez-vous d’autres ?

Vous aimerez également