Vivre

Vermont: happy birthday chéri!

Quand on est né en décembre comme mon mari, on a souvent l’impression d’être né dans un party de bureau continuel. Les engagements se multiplient pendant la période des fêtes et l’on s’y perd (et s’épuise) un peu. J’ai voulu faire les choses différemment cette année en l’emmenant en week-end d’amoureux surprise au Vermont. Pas de gros party, juste du bon temps. Nous y allions souvent alors que nous n’étions que deux tourtereaux, mais avons perdu l’habitude de nous y rendre depuis que les filles sont nées. Nous en sommes revenus rechargés et en symbiose, ce qui n’est pas négligeable! Voici quelques adresses utiles si vous planifiez une escapade en amoureux ou en famille bientôt.

vermont-2

L’hôtel Top Notch, le top des hôtels

Mon meilleur souvenir de Stowe? L’hôtel Top Notch que nous avions visité il y a quinze ans. À l’époque, nous y avions croisé Christopher Reeves avec sa femme. Le comédien qui avait incarné Superman se trouvait maintenant paraplégique après avoir eu un accident à cheval, mais il avait pu apprécier l’un des états chéris des États-Unis. L’hôtel a été totalement rénové depuis avec une touche de décoration moderne à la finlandaise. On peut prendre un verre près du foyer au bar Roost (le meilleur après-ski de la région) et le déjeuner au Flannel en admirant la plus haute montagne du Vermont. Le spa est la pièce de résistance de l’établissement avec des massothérapeutes qualifiés et trois gyms, dont une salle de yoga (la première chose que nous avons faite le matin de son anniversaire).

Pour dîner

Des amis sont venus nous rejoindre pour souper chez Hen of the Woods à Waterbury qui se trouve à 20 minutes de Stowe. L’endroit nous a été suggéré par Sébastien Benoit qui s’y connaît en la matière. C’est l’une des tables les plus raffinées du Vermont. Les chefs y rendent hommage aux viandes, aux fromages et aux légumes locaux et présentent une cuisine inventive et délicieuse. Si vous y allez en groupe, sachez qu’il y a une table privée pour 10 personnes cachée dans une alcôve au centre du resto. Vraiment cooooool et surtout, très bon!

Une déesse verte pour le lunch

Pour le dîner, après une longue marche dans les sentiers, il faut visiter le café Green Goddess dans le rustique village de Stowe. Vous savez, quand vous avez un coup de coeur si grand que vous déménageriez à l’instant même dans un décor qui touche la base de votre ADN? C’est presque ça quand je défile dans les rues de ce petit village. Le café offre une cuisine très santé, mais très copieuse. Les salades y sont immenses! On a le choix de se les inventer. J’y suis allée avec une salade grecque et un grilled cheese délicieux que j’ai partagés avec le fêté.

green

Les Québécois adorent notre état voisin du sud. Non seulement il est tout près, mais nous partageons aussi une partie d’histoire. Quand on pense que le Vermont fut une région de la Nouvelle-France jusqu’en 1763 – on a fixé les frontières comme on les connaît aujourd’hui en 1809 – on peut verser une larme, mais on peut aussi embrasser cet état si magnifique en le visitant plus souvent!

vermont-1

Endroits à voir lors de notre prochaine visite:

Le centre de méditation Shambhala Karmê Chöling, dont m’a parlé ma prof de yoga Nathalie Salvas. Elle raffole de cet endroit.

Le restaurant Doc Ponds et celui de l’hôtel du Stowe Mountain Lodge, le Solstice, suggérés par Isabelle Racicot qui y est allée avec sa gang de filles. Le dernier resto peut recevoir un groupe dans sa cuisine. Ça aussi, c’est unique!

Êtes-vous déjà allés visiter le Vermont? Avez-vous des endroits à me suggérer?

Vous aimerez également