Tendance

Vins d’hiver

vin-hiver_cover

Alors que nous nous apprêtons à recevoir pour les fêtes, pourquoi ne pas s’éduquer et faire des choix judicieux de vins et de cocktails pour le temps des fêtes? De nouvelles publications arrivent juste à point pour illustrer l’étendue de la diversité qui s’offre à nous.

Un sommelier à votre table, de la pétillante sommelière Jessica Harnois et de l’homme d’affaires voyageur Alexandre Marchand, suggère 500 vins à découvrir, 50 sommeliers incontournables et 50 restos au cellier exceptionnel, allant du Pullman au Club Chasse et pêche et à Chez Toqué, en passant par le Carlito à Trois-Rivières avec le chef Martin Lampron, de Primmi Piatti à St-Lambert à L’impérial à Gramby, ou à Le Coureur des bois avec sa superbe cave à vin à Beloeil. Les index par prix des vins et par mets (des amuse-gueules aux viandes) sauront vous aiguiller rapidement.

vin-hiver_image2

Pour celles qui sont encore sous l’impression que le monde du vin est réservé aux connaisseurs masculins, sachez que Jessica est aussi l’instigatrice du groupe Vin au féminin, un regroupement de sommelières québécoises d’exception qui partagent leur passion du vin non seulement pour certains établissements et compagnies qu’elles représentent, mais aussi via l’animation de soirées de dégustation privées, de consultations pour les cartes de vins et de formation du personnel. Jessica a aussi créé l’activité Dégustation Végas, offerte dans des 5 à 7 ou des fêtes d’entreprise, qui permet de découvrir des vins à l’aveugle comme on joue au «poker» en remplaçant les cartes de jeu par un verre de vin! Après une soirée Végas, vous connaîtrez les techniques de dégustation (visuel/olfactif/gustatif) et vous vous serez familiarisés avec le langage du vin. Pour démystifier d’avantage cet univers, Jessica propose également une série de cours sur les vins en partenariat avec Savori, et offrira 3 cours bien spécifiques:

  • 8 heures, 16 vins, pour déguster comme un pro
  • 8 heures, 16 vins, pour démystifier l’Europe
  • 8 heures, 16 vins, pour parcourir le Nouveau Monde

Certaines femmes du monde des médias, comme l’animatrice Nathalie Richard (Musique Plus et Much Music) et mon amie la photographe Heidi Hollinger (qui représente maintenant le groupe Kolonaki), ont enrichi leurs vies en devenant animatrices sommelières et font partie de l’aventure de Vin au féminin. Tchin! Tchin!

Heidi Hollinger, Jessica Harnais et Coritha Pierre de Vins au féminin

Heidi Hollinger, Jessica Harnais et Coritha Pierre de Vins au féminin

vin-hiver_image3

Le célèbre Guide du vin Phaneuf est également écrit par une femme depuis cinq ans. Nadia Fournier nous présente les Grappes d’or 2016  dans un livre au papier noir mat extrêmement sensuel. Juste pour ce choix judicieux des Éditions de l’Homme, j’achète!

Petit clin d’œil sympa, une auditrice de Rythme m’a envoyé un lien qui pourrait intéresser les filles qui aiment se retrouver ensemble pour l’apéro: la formule Mani et Vino. Vous choisissez un bon vin, et suivez l’atelier de manucure «do it yourself» avec vos copines. Mon seul avertissement: ne buvez pas trop, vous pourriez dépasser les limites de vos cuticules!

Revenons à nos Moutons cadets. François Chartier est un expert du vin que nous affectionnons particulièrement et pour cause! Monsieur est très productif et il nous offre cette année, six ans après la parution du best-seller mondial Papilles et Molécules (Meilleur livre de cuisine au monde 2010 catégorie innovation au Gourmand World CookBook Awards 2010 Paris), son 26e livre et non le moindre, L’essentiel de Chartier – L’ABC des harmonies aromatiques en cuisine et à table, une «bible» de 400 pages sur les harmonies aromatiques de la table et de la sommellerie, sans le côté trop scientifique de la chose.

vin-hiver_image4

Disponible en format livre ainsi qu’en format électronique sur les sites Internet des grandes librairies. Le bouquin a été conçu sous forme de fiches à consulter en un coup d’œil, comme une application de téléphone intelligent que vous auriez entre les mains pendant que vous faites vos courses à l’épicerie ou chez les marchands de vins. Chartier y passe au peigne fin plus de 300 aliments, vins, cocktails et autres boissons allant de l’Abricot au Zinfandel!

Le réalisateur Kim Nguyen (nominé aux Oscars 2013 pour son film Rebelle), a d’ailleurs été inspiré par la science aromatique des aliments et des vins de François Chartier et par son livre référence Papilles et Molécules. Le réalisateur est d’ailleurs en tournée au Québec pour présenter son magnifique film Le Nez -The Empire of Scents qui souligne le talent de notre sommelier national. Voici la bande annonce sur le site de François qui offre d’ailleurs plein de vidéos de présentation de ses vins juste en-dessous. Beau site monsieur Chartier!

En terminant, pour celles qui (comme moi) ont redécouvert les cocktails, car il y a une grande différence entre les gin tonic de l’époque et les concoctions élaborées aujourd’hui, vous aimerez peut-être vous procurer Le bon mix, de Patrice Plante et Pierre-Yves Lord.

P-S. Si quelqu’un m’offre un Pimp Cup (page 143) de Samuel Trudeau du resto L’Gros Lux à Longueuil, je suis partante!

vin-hiver_pimp-cup_samuel-trudeau

PIMP CUP
(tiré du livre Le bon mix)

Frais en bouche et facile à préparer, ce cocktail reste un classique en toute saison pour les amateurs de gin-concombre. Les arômes du thym se marient très bien avec ceux du citron, mais c’est le soda au gingembre qui les fusionne pour créer ce goût surprenant.

Type de verre: Coupe à vin

  • 1 1⁄2 oz (45 ml) de Gin
  • 2 oz (60 ml) de sirop de thym et concombre*
  • 1 oz (30 ml) de jus de citron
  • 4 gouttes d’amer Jamaican #1 Bittercube (ou d’amer Angostura)
  • Soda au gingembre
  • Thym (pour décorer)
  • Concombre (pour décorer)
  • Glace

Mettre tous les ingrédients, sauf le soda au gingembre, dans la coupe.
Ajouter de la glace et mélanger à la cuillère de bar en faisant 10 révolutions.
Compléter avec le soda au gingembre.
Prélever un long ruban de concombre à l’économe, le rouler et le déposer dans le verre.
Décorer d’une branche de thym et d’une tranche de concombre.

*Sirop de thym et concombre

  • 1⁄2 concombre pelé
  • 5 branches de thym
  • 500 ml (2 tasses) d’eau
  • 400 g (2 tasses) de sucre

Dans une petite casserole, faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à dissolution complète.
Retirer du feu, ajouter les branches de thym et laisser infuser environ 10 minutes.
Retirer les branches de thym.
Transvider dans le bol du mélangeur, ajouter le concombre et mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Filtrer au tamis pour ne conserver que le liquide. Embouteiller.

Le sirop se conservera 1 mois au réfrigérateur.

Partager cet article

Vous aimerez également