logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Crédit: Sébastien Sauvagge

Changer le monde, une pinte de lait à la fois

Est-ce que vous aimez votre lait écrémé, riche ou entre les deux? Moi je l’aime dans un emballage carboneutre, qui dit mieux?

Lorsqu’on cherche à réduire son empreinte écologique, on regarde du côté de la voiture, de l’énergie que l’on consomme personnellement, mais on peut faire simple et avoir un grand impact en faisant de petits changements à notre frigo. Et là je ne vous parle pas de changer l’appareil en question, mais plutôt d’évaluer ce que l’on y met chaque semaine.

Pensons au lait, par exemple, que l’on met dans le panier d’épicerie chaque semaine dans un geste presque automatique. Son pourcentage de matières grasses dicte principalement notre choix, mais si on s’attarde au contenant autant qu’au contenu, on a beaucoup à apprendre.

Saviez-vous que Nutrinor est la première Laiterie au Québec à être passée à un emballage carboneutre moins polluant. C’est au Saguenay–Lac-Saint-Jean qu’il a été conçu à partir de carton non blanchi qui provient de forêts gérées de façon écoresponsable. La coopérative québécoise a emboité le pas pour rendre la fabrication de ses pintes de lait plus écologique. On aime! Et si je vous parlais tantôt de carboneutralité, c’est qu’en plus d’avoir travaillé à concevoir un emballage écoresponsable, Nutrinor s’est engagée à carbocompenser le transport de ses produits laitiers qui doivent faire une ride de camion pour arriver jusqu’à nous. Leur compensation représente l’équivalent de 1300 voitures qui feraient le trajet Montréal-Vancouver!

Comme les petits gestes s’additionnent, on peut se dire que l’on donne un coup de pouce à la planète chaque fois que l’on se fait un bol de céréales ou un matcha latté. Et que l’on met sa pinte de Nutrinor au recyclage bien sûr!

En collaboration avec

Nous vous proposons

Du même auteur

Changer le monde, une pinte de lait à la fois