logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Escapade à Taiwan

À chaque fois que j’atterris à l’aéroport de Taoyuan, je me sens à la maison. Ma deuxième maison. Ma belle-famille habitant à Keelung, mon conjoint et moi allons souvent les visiter. J’en profite pour passer du bon temps avec eux ainsi qu’avec mes amis qui y résident. C’est toujours plus agréable de discuter les yeux dans les yeux que devant un écran! L’été dernier était mon seizième voyage là-bas. Avoir un pied-à-terre à Taïwan, la joie!

À chaque fois que je raconte mes aventures sur l’île verte à mes amis, ils ont le goût de faire leur valise et de partir avec nous.

Pourquoi va-t-on à Taïwan? Pour l’accueil chaleureux des gens, la bouffe, la simplicité, l’océan, les marchés de nuit, les sports nautiques et pour profiter du contraste entre la ville et la nature et celui entre le traditionnel et le moderne.

La préservation de la nature est primordiale à Taïwan. On y voit très peu de cônes orange! On fait pousser des plantes sous les viaducs, aux abords des rues et des autoroutes, sur les treillis des immeubles et des routes en construction. Une initiative écolo qui fait plaisir aux yeux car du vert, il y en a partout!

Prendre un café

Je me souviens de ma première visite à Taïwan. C’était il y a 21 ans! Ma mère était venue avec I-Kai et moi. Grande amatrice de café, elle n’en trouvait nulle part. Les temps ont changé! Maintenant, oui, il y a des Starbucks mais surtout, de nombreux cafés sympas ouverts par de jeunes Taïwanais un peu hype. Après les bars à bubble tea, place aux petits cafés!

Découvrir les richesses de l’île verte

Green Island, c’est le paradis pour les amateurs de plein air et de plongée. J’ai toujours hâte d’y retourner, car c’est vraiment paisible. Il n’y a aucune voiture sur l’île, alors on se promène en scooter. La majorité des hébergements en fournissent un. Faire le tour de l’île prend environ deux heures. Je le fais à chaque jour tellement le paysage est beau… et aussi pour le thrill de conduire un scooter en pleine nature! Un arrêt au phare de l’île est de mise. D’un côté, l’océan, de l’autre, du vert. L’île est populaire pour ses sites de plongée sous-marine, ses fruits de mer, l’observation de poissons et de mammifères marins ainsi que pour son spa Asahi Hot Spring. C’est l’une des trois seules sources thermales au monde alimentées par de l’eau salée de mer. On ne peut plus relaxant!

Taipei

La capitale de Taïwan, Taipei, est très diversifiée. À la fois moderne et traditionnelle, elle recèle énormément d’endroits à découvrir et autant d’expériences à vivre.

  • Observez la ville au sommet de Taipei 101 et dégustez un bon plat dans l’un de ses restaurants chics. C’est très moderne et la vue de la ville est à son meilleur.
  • Barguinez des vêtements, des accessoires et savourez de la bouffe de rue au Shilin Night Market. Arrivez vers 17h et allez faire un tour aux petites arcades locales avant de quitter. Ça ne coûte pas cher et les jeux sont vraiment l’fun. Autres marchés de nuit à découvrir: Raohe Street, Shuangcheng Street et Gongguan Shopping Area.
  • Découvrez les nouvelles tendances mode en streetwear à Ximendin, le quartier vibrant de Taipei, où les jeunes passent leur week-end dans les rues piétonnes, à magasiner entre les studios de tatouages et stands de bouffe et d’accessoires. Il y a toujours des performances de rue et la nuit est animée. Pour l’ambiance à son max, allez-y le samedi ou dimanche. Les magasins et restos sont plus abordables qu’au centre-ville.
  • Recueillez-vous au Chiang Kai-shek Memorial Hall et admirez l’immensité et la beauté architecturale de l’endroit. Des concerts et événements y ont souvent lieu. Entrez par les immenses arches blanches et bleues pour avoir la plus belle vue du site. Prenez le temps de visiter les jardins et de nourrir les poissons de l’étang.
  • Saluez la famille de pandas au zoo de Taipei, situé en pleine montagne. Vous pouvez y accéder directement par métro, mais je vous suggère d’arrêter à la station Maokong et de faire le reste du trajet de 4,3 km en gondole suspendue. La vue de la ville et de la nature est à couper le souffle.
  • Sortez vos souliers de marche, apportez une bouteille d’eau et faites l’ascension de la montagne Éléphant. Du sommet, vous pourrez observer Taipei 101 dans toute sa splendeur, tout en découvrant la flore de la montagne. Une bonne dose de nature dans la capitale!
  • Baladez-vous dans le Parc national de Yangminshan, c’est un peu comme le Mont-Royal de Taipei, mais en 50 fois plus grand! On peut y faire des randonnées, relaxer dans de nombreuses sources thermales (des spas nature) et admirer des chutes d’eau, des oiseaux, des cerisiers en fleurs et des rizières. Le plus impressionnant se trouve au sommet: des cratères d’origine volcanique très chauds d’où la fumée sort. Magique!
  • Jay Chou, surnommé The King of Mandapop, a vendu plus de 30 millions d’albums et a joué dans de nombreux films. Peut-être l’avez-vous vu tenant le rôle de Kato dans The Green Hornet ou aux côtés de Daniel Radcliffe et Woody Harrelson dans Now you see me 2. Son ami Ric Chiang et lui ont fondé Phantaci, une marque de vêtements, souliers et accessoires au look très street mais de haute qualité. Allez jeter un coup d’œil à l’une de leurs boutiques, elles sont elles-mêmes sublimes. Le design passe du t-shirt aux pantalons… jusque dans les tablettes et cintres choisis pour les présenter.

Jiufen (Chiufen) et ses mines d’or

 

Situé à quelques km de Taipei, le village de Jiufen s’est rapidement développé dès 1890, lorsqu’on y a découvert de l’or. Il est encore possible de visiter ces mines, mais on y va surtout pour découvrir le village à pied, l’un des plus beaux de l’île, selon moi. Portez des chaussures confortables car les ruelles sont sinueuses et souvent à flanc de montagne. Le soir, toutes les lanternes colorées s’allument et la vue des montagnes est à couper le souffle. Un endroit romantique qui a souvent servi de décor dans des films. Les petites galeries d’art, les maisons de thé et les restos de nouilles sont nombreux.

Le parc national Taroko

 

Le site Tarako Gorge est inoubliable: des gorges de 19 km formées par une rivière, des chutes d’eau, des ponts suspendus, de hautes montagnes de marbre, un majestueux temple et des sentiers qui nous permettent de découvrir un paysage brumeux et spectaculaire. Situé dans l’est de l’île, à 2h de voiture ou 3h45 en train de Taipei, il vaut le détour. Il est possible de loger sur place.

L’art en pleine nature

La côte nord de l’île vaut aussi la peine d’être visitée. Les paysages sont pratiquement lunaires et il fait plus frais. Arrêtez au Yehliu Geopark pour admirer une formation rocheuse qui ressemble étrangement à la reine Élisabeth!

Peut-être avez-vous remarqué d’immenses sculptures de pierre à Montréal? On peut en apercevoir au Square Victoria, aux Quais du Vieux-Port et sur le Mont-Royal. Ce sont des œuvres de l’artiste taïwanais Chu Chuan Tai, mieux connu sur le nom de Ju Ming. Son musée extérieur et intérieur est de loin mon musée favori du monde entier. Il y a quelque chose de très zen dans le fait de se retrouver près de toutes ces immenses sculptures en pleine nature, sur l’herbe et près des montagnes. Le terrain est immense! Les galeries intérieures proposent d’autres œuvres variées, des sculptures, des peintures et des œuvres multimédias. Enchanteur et grandiose.

À l’opposé de l’île, au sud, visitez la plus ancienne ville de Taïwan, Tainan, que je considère comme étant une ville-musée. Il y a des œuvres partout, autant hyper modernes que traditionnelles.

Bon à savoir…

Si vous avez la chance de rencontrer des locaux et qu’on vous demande ce que vous aimeriez manger, réfléchissez bien avant de répondre! J’ai souvent vécu l’expérience. Les Taïwanais veulent toujours offrir le meilleur et cela peut vouloir dire conduire loin pour le trouver. Lors de ma première visite, j’ai mentionné vouloir manger une bonne soupe aux nouilles et bœuf. Ce ne sont pas les restos de soupe qui manquaient, mais selon eux, la meilleure se trouvait à… deux heures de route! À chaque fois que je raconte cette histoire à mes amis taïwanais, ils ne sont pas surpris, ils disent toujours that’s so taiwanese!

Des options végés sont offertes dans la majorité des restaurants.

Les parapluies sont utilisés pour se protéger de la pluie mais également du soleil. Ne soyez pas surpris de voir plusieurs personnes, généralement des femmes, les utiliser en pleine canicule!

Le moyen de transport favori des Taïwanais? Le scooter! Ils sont nombreux sur l’île et se faufilent partout. Si vous désirez en louer un, portez un casque et faites bien attention aux voitures. Perso, j’adore, je me sens si libre! Pour les longues distances, prenez le train. Ils sont rapides, accessibles, fiables et économiques.

N’hésitez pas à entrer dans les temples et monastères. Vous êtes les bienvenus et ils sont très nombreux. Chaque temple est différent. Gardez le silence et respectez les gens qui y sont pour prier ou pour assister à des cérémonies. Évitez de prendre des photos sans cesse. On se garde une petite gêne!

Allez faire un tour dans les pharmacies. Watson est le Jean-Coutu taïwanais. J’y achète toujours des masques et une protection solaire pour le visage à la menthe. C’est hyper frais à l’application.

À rapporter dans ses valises:

  • Les fameux petits gâteaux aux ananas: ils en vendent partout.
  • Du thé: allez visiter des plantations de thé. C’est impressionnant.
  • Des collations originales: les saveurs de chips sont souvent étonnantes, de pieds de poulet à barbe à papa. Visitez les épiceries et dépanneurs!
  • Des ombrelles et des parapluies
  • Des bijoux en jade
  • Des gadgets électroniques made in Taiwan! Leurs spécialités.
  • Des souliers
  • Des vêtements locaux

Ne repartez pas sans avoir goûté à:

  • Niurou Mian: nouilles au bœuf servies avec légumes et échalotes.
  • Loulofan: poitrine de porc hachée, marinée et cuite lentement, servie avec riz.
  • Stinky Tofu: oui, du tofu puant mais hautement délicieux.
  • Poulet frit salé et poivré: les morceaux sont immenses et vous trouverez les meilleurs dans les marchés de nuit.
  • Baobing: glace pilée avec différents ingrédients tels taro, gelée, haricots, arachides, mangues, etc.
  • Xiao Long Bao: dumplings avec soupe à l’intérieur.

J’espère que ces suggestions vous ont donné le goût de visiter mon île favorite!

Nous vous proposons

Du même auteur

Escapade à Taiwan