logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo : Shutterstock

10 séries à regarder en janvier

En janvier, c’est le retour de nos séries préférées à la télé, et l’heure d’entamer des nouveautés. On a fait le tour des programmations et des plateformes pour vous!

Les nouveautés

Lakay Nou

Le titre de cette série attendue veut dire «notre maison», en créole. C’est le comédien Frédéric Pierre qui en a eu l’idée et y a prêté sa plume. On y suivra les péripéties d’une famille québécoise d’origine haïtienne. Il y a Myrlande (Catherine Souffront) et Henri (Frédéric), les parents aimants de trois enfants âgés de 10 à 20 ans, qui sont nés ici. Et il y a leurs parents, omniprésents dans leur vie, attachés à leurs racines haïtiennes et disons, un brin plus traditionnels. On risque de passe de bons moments avec ce joyeux clan tissé serré! Le 18 janvier sur ICI TOU.TV EXTRA.

Photo : Julien Faugère

MasterChef Québec

Les mordus de téléréalités culinaires seront ravis de se mettre sous la dent cette adaptation québécoise de MasterChef. Les deux juges, Martin Picard et Stefano Faita, seront-ils aussi impitoyables que Gordon Ramsay? Le format sera différent de la version américaine, puisque les émissions sont présentées en quotidiennes d’une demi-heure. On verra d’abord les auditions, puis place aux 16 cuisiniers amateurs qui obtiendront leur tablier blanc! Parmi les invités qui jugeront les plats, Josée di Stasio, Sœur Angèle, Sébastien Benoît et Ricardo, bien sûr! Dès le mardi 9 janvier, 19h30, à TVA.

Photo : Toma Iczkovits / Agence QMI

Projet innocence

Une série judiciaire qui porte le sceau du tandem à succès Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault (Mégantic, Portrait-Robot, Désobéir : le choix de Chantal Daigle), on embarque! Stella (Emi Chicoine), une étudiante en droit, effectue un stage au Projet Innocence, une organisation vouée à faire libérer des prisonniers qui se disent injustement condamnés menée par le célèbre criminaliste Armand Coupal (Guy Nadon). Son premier cas: celui d’Anderson Jean-Louis (Fayolle Jean Jr), emprisonné pour meurtre. Dès le mardi 9 janvier, 20h, à Noovo.

L’aréna

Une comédie à sketchs dont le terrain de jeu est un aréna? Prémisse intrigante pour cette nouveauté mettant en vedette Phil Roy, Catherine St-Laurent (qui forment un couple venant de déménager en banlieue), Mariana Mazza (en maman poule), Catherine Chabot, Benoît Brière, Irdens Exantus et Sophie Cadieux, notamment. On verra bien s’ils sont vite sur leurs patins! Dès le mercredi 10 janvier, 19h30, à Noovo.

Griselda

Loin de son rôle dans Modern Family, Sofia Vergara se transforme en boss puissante d’un cartel, l’un des plus profitables de l’histoire. La minisérie est inspirée de la vie de la Colombienne Griselda Blanco, connue sous les noms très charmants de Veuve noire et Marraine de la coke. Un genre de Narcos à la sauce féminine, quoi. Dès le 25 janvier sur Netflix.

Expats

Une des séries les plus attendues sur la plateforme d’Amazon, elle met en vedette Nicole Kidman, une Américaine qui porte en elle un traumatisme et vit depuis plusieurs années en Chine. Lorsqu’elle perd la trace de son fils, sa vie, ainsi que celle de ses amies expatriées, sera chamboulée. Dès le 26 janvier sur Prime, à raison d’un épisode par semaine.

Les retours

Doute raisonnable, saison 3

Si vous n’avez pas encore mordu dans cette série, il est temps de vous y mettre! Julie Perreault et Marc-André Grondin y incarnent un duo d’enquêteurs dans une escouade consacrée aux crimes sexuels. Oui, c’est parfois dur, mais les intrigues sont haletantes. La deuxième saison s’est terminée sur un méga punch, que je ne révélerai pas ici pour ne pas gâcher le plaisir des non initiés. Les saisons sont disponibles sur ICI TOU.TV EXTRA, et la nouvelle débute le lundi 8 janvier à 21 h à Radio-Canada.

L’empereur, saison 2

Oh qu’on a aimé détester ce Christian (Jean-Philippe Perras) menteur, abuseur en série et hypocrite dans la première saison! Encore plus après la finale perturbante… Est-ce que Rosie (Léa Roy) en parlera à ses parents? Olivia (Geneviève Boivin-Roussy) pourra-t-elle le tenir à l’écart des enfants? Manuela (Noé Lira) obtiendra-t-elle justice? Réponse dès le merdredi 10 janvier, 10h, à Noovo.

True Detective: Night Country

Presque dix ans après l’excellente première saison (avec Matthew McConaughy et Woody Harrelson) et après un hiatus de quatre ans, cette série revient, cette fois avec Jodie Foster comme tête d’affiche. Et l’enquête se déplace dans le territoire glacial de l’Alaska, où les hommes faisant partie de la station de recherche arctique disparaissent de façon mystérieuse. Dès le 14 janvier sur Crave.

De payante à gratuite

La candidate

On vous en a parlé ici, mais on vous en reparle, parce qu’après son dévoilement sur l’EXTRA de TOU.TV, la voici à la télé traditionnelle, et vous ne voulez pas passer à côté de ce petit bijou. Catherine Chabot est formidable dans le rôle d’une technicienne en pose d’ongles recrutée pour être candidate poteau et qui, contre toute attente, est élue. Même s’il s’agit d’une fiction (par moments très drôle), la série nous donne un aperçu de ce à quoi ressemble la vie de député. Dès le mardi 9 janvier, 21h, à Radio-Canada.

Photo : Bertrand Calmeau

Nous vous proposons

Du même auteur

10 séries à regarder en janvier